Qui est concerné ?
Toute organisation, publique ou privée, en proie à des difficultés pour être payée de ses prestations.
Pour quoi faire ?
Le médiateur va permettre à l’entreprise de mieux comprendre la ou les raisons pour lesquelles le client ne règle pas tout ou partie de sa créance, quelle qu’en soit la somme, et lui permettre d’y remédier rapidement afin que sa trésorerie ne soit mise à mal et ne perturbe la bonne marche de son activité. L’action du médiateur permet d’éviter une procédure juridique longue et couteuse, dont l’issue en sa faveur n’est pas garantie. Plus de 70% des interventions du médiateur permettent aux parties de trouver une solution, un arrangement avant contentieux.
Comment ça marche ?
Le médiateur fixe le cadre de son intervention par une proposition, un contrat et/ou une lettre de mission. Après validation de l’entreprise, le médiateur rencontre individuellement chacune des parties puis organise une ou plusieurs réunions pour faciliter et acter d’un accord entre les parties. Ce dernier pourra être homologué juridiquement si nécessaire.
Qui peut faire appel à un médiateur ?
Le Dirigeant de l’organisation, le Directeur ou son Responsable Financier, le Juriste peuvent solliciter un Médiateur professionnel pour agir rapidement, y compris lorsqu’une procédure contentieuse est déjà enclenchée