Harcèlerie – Miroirs et influences
Par Véronique Kowecka et Christian Batany
En se dirigeant vers le laboratoire, Aline croise Guy. Elle n’en croit pas ses yeux : comment se fait-il qu’il soit autant affecté par la situation ? Elle sent que quelque chose lui échappe. Ce matin-là, la tension est perceptible à l’accueil du laboratoire. Une délégation du personnel est rassemblée à proximité et scrute du regard Anna et Valentin, qui patientent dans le hall. Seront-ils interpellés avant de rejoindre la salle de réunion ? La délégation demandera-t-elle à participer à cette séance de crise ?
Christian Batany invité de RCF pour son ouvrage « Harcèlerie »
Le roman qui peut vous aider dans vos conflits…
Nous sommes tous plein de conflits parfois petits et parfois importants qui peuvent nous miner…. Harcèlerie est un roman, une histoire qui au travers des chapitres nous déroule le processus et nous aide à comprendre une situation incompréhensible… un beau cadeau à faire ou à recevoir
Écouter ou réécouter l’émission « Mordus d’entreprendre » du mercredi 2 décembre 2020 sur RCF Anjou
Lâcher prise
Ma première médiation
Anaëlle, une assistante administrative, me contacte et me fait part brièvement des tourments qu’elle connait dans son Entreprise.
Elle vient de rentrer d’un arrêt maladie de quinze jours après s’être disputée avec son chef de service. Elle se sent accablée. Elle était à l’accueil lorsque l’altercation s’est produite. Un témoin a tout vu et tout entendu.
Son délégué du personnel, à l’écoute de ses propos, et sensible à la qualité de la relation dans l’entreprise, et au bien-être des salariés, lui a suggéré de contacter un médiateur, mais un médiateur professionnel (*), qui fait de son quotidien le tiers de confiance idéal pour parler, et réussir à sortir libre de son conflit, quel qu’il soit.
Le vécu réel ou intime d’Anaëlle lui appartenant, sa légitimité du point de vue n’était pas le sujet et donc en aucune manière ne pouvait être contesté. Alors, je lui propose de l’aider à renouer le dialogue avec son chef.
Anaëlle a déjà fait l’objet d’anicroches de la part de ce dernier, et elle n’en peut plus.
Au sein de l’entreprise, la tension est perceptible.
L’étendue de ma mission s’avère peut-être plus complexe que prévue… Qu’à cela ne tienne, je ne saurais faire mentir ma devise : un médiateur, une mission, un résultat !
Plongé au cœur d’un organisme en pleine turbulence, comme il en existe hélas, tant d’autres, dans un contexte de restructuration et de changement, pas forcément désirés ou attendus, et souvent plutôt mal accueillis, où la guerre de pouvoir, l’absence de communication et de projet sont courantes, je démarre donc ma mission.
(*) Les médiateurs professionnels sont formés à la résolution de conflit par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation EPMN, organisme de formation initiateur de la médiation professionnelle, certifié ISO 9001, reconnu par la Fédération Suisse des Avocats, formateur officiel des médiateurs de justice. Ils respectent tous le Code d’Ethique et de Déontologie des Médiateurs mis en place par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation www.cpmn.info
Retrouvez ce qu’en dit l’officiel de la médiation
Médiation professionnelle
Petit illustré de la médiation professionnelle – the inimaginable discussion
Auteur : Christian Batany – Illustration : Auneau-Chéné – Préface : Jean-Louis Lascoux
L’objectif de ce petit illustré est de promouvoir la médiation professionnelle, en contribuant à démontrer que la qualité relationnelle et la sortie des différends et conflits ne font qu’un, au travers d’une démarche fondée sur l’altérité et la légèreté.